1. Buts de l’association

L’association a pour buts, entre autre :

  • De mettre en place et de gérer les structures d’accueil des enfants de 3 mois à l’adolescent.
  • De participer à l’amélioration de la vie locale par son ouverture à la vie associative, en recherchant tous partenariats dans l’intérêt des enfants, des jeunes et de leurs familles.
  • De définir une politique globale de l’accueil des enfants et de leurs familles dans la commune de La Bernerie en Retz, les communes ayant signées une convention avec l’association, des communes de la communauté de communes mais également ouverte vers les communes extérieures.
  1. Les valeurs

Le RESPECT est une notion fondamentale transversale au projet et à sa mise en œuvre.

Dans toutes ses activités et ses différentes instances, l’association applique la règlementation liée au droit du travail et conventionnel (ALISFA) ainsi que les réglementations liées à la Petite enfance (PMI) et à l’Accueil Collectif de Mineurs (DDCS). Dans ce sens, toutes nos actions sont adossées à la convention des droits de l’homme et du citoyen ainsi qu’à la convention internationale des droits de l’enfant.

De plus, le respect, pour nous, consiste à :

  • Ne pas porter préjudice à autrui et à soi-même* (*concernant le public accueilli)
  • Avoir la considération de l’autre
  • Tenir compte des rythmes de chacun
  • Se conformer au projet associatif et au règlement intérieur de l’association
  • Prendre soin des locaux et du matériel

 

Au travers de notre projet associatif, nous souhaitons porter les valeurs suivantes :

La Laïcité : La Laïcité est une valeur structurante de notre société et une obligation réglementaire en accueil collectif de mineurs. Pour l’association, il est important que chacun de ses acteurs (les publics, les familles, les bénévoles et les salariés) respecte la liberté de chacun et ses différences, puisse affirmer ses convictions et soit libre de ses croyances. Pour autant, l’association n’accepte aucun prosélytisme en son sein, tant de la part du public, des familles, des bénévoles ou des salariés.

La Citoyenneté : la mission de l’association est de contribuer à l’émergence d’une conscience citoyenne chez les enfants et les adolescents au fil de leur développement. Elle doit permettre à chacun de trouver sa place au sein de sa ville et de la société en général. L’éducation à la citoyenneté se fonde sur la concertation dans le respect de la liberté d’expression et d’opinion en référence aux valeurs portées par l’association. Elle suppose, donc, des échanges, parfois des confrontations, permettant ainsi de prendre des décisions, de trouver des consensus, des terrains d’entente. Ce qui prévaut pour le public accueilli s’applique également aux acteurs de la mise en œuvre du projet : les bénévoles, les adhérents et les salariés.

L’Écocitoyenneté : La Bernerie en Retz a la chance d’être ancrée au milieu d’un territoire riche en habitats naturels, qui abritent une faune et une flore variées. La richesse de notre territoire permet de sensibiliser aux écosystèmes (aquatiques et terrestres). L’association invite tous les acteurs (les publics, les familles, les bénévoles et les salariés) à prendre en compte, au quotidien, la protection de l’environnement par des simples gestes éco-citoyens qui participent à la préservation de la planète.

  1. Les orientations

A – Placer l’enfant / l’adolescent et sa famille au cœur de notre projet

Nous considérons la famille comme le 1eréducateur de l’enfant / de l’adolescent. Et, nous affirmons qu’il est important d’y associer l’ensemble des éducateurs dans une volonté de coéducation. Pour nous, la coéducation réside dans la recherche constante d’une entente et d’une complémentarité entre les différents partenaires œuvrant pour les enfants / les adolescents dans le respect de la spécificité et du rôle de chacun.

A1 –Favoriser les échanges entre les familles et les co-éducateurs pour assurer la continuité éducative de l’accueil de l’enfant / de l’adolescent

A2 – Répondre aux besoins des familles tout en tenant compte de l’intérêt des publics accueillis, de l’association et de la collectivité en fonction des moyens mis à disposition

B – Proposer un environnement  – humain, matériel, naturel – permettant l’épanouissement de l’enfant / de l’adolescent

L’environnement doit être interprété comme une notion OUVERTE en terme de lieux et de personnes (sortir de la structure / ouvrir la structure au monde). Il s’agit de favoriser la convivialité dans l’accueil des familles et parallèlement faciliter les liens vers l’extérieur.

B1 – Assurer et garantir la sécurité affective, physique et morale de l’enfant et de l’adolescent  grâce à une équipe qualifiée et pluridisciplinaire, des bénévoles et des familles en accord avec le projet associatif

B2 – Développer l’autonomie de chaque enfant / adolescent selon son âge

B3 – Proposer des activités de loisirs, de découverte, d’apprentissage et d’expérimentation

C – Être acteur de la politique éducative et de la dynamique locale sur notre territoire

Par politique, nous entendons : agir en tant que citoyen. L’association a une expertise éducative et de vie démocratique qu’elle peut mettre au service des différents partenaires ou réseaux avec lesquels elle est en lien.

C1 – Favoriser la vie démocratique au sein de l’association

C2 – Défendre des causes collectives

C3 – Être un lieu de rencontre, un espace d’échanges et d’engagement pour les parents, les familles et les habitants

  1. Ressources du projet
  • DES ADHÉRENTS

Rôle et responsabilité des adhérents :

– Participent au bon fonctionnement de l’association

– Peuventse présenterà l’élection des membres du conseil d’administration

– Confient les missions et votent les budgets lors des assemblées générales

– Accompagnent, soutiennent le conseil d’administration en participant aux différentes commissions, en faisant remonter leurs avis et remarques

– Offrent du temps bénévolement

– S’investissent dans les actions et dans les manifestations de l’association

– Contribuent financièrement

  • UN CONSEIL D’ADMINISTRATION

II est composé de plusieurs adhérents élus lors de l’assemblée générale dont un président, un trésorier et un secrétaire. Il peut être constitué de commissions (exemples : Vie Associative, Ressources Humaines, Finances, Partenaires).

Rôle et responsabilité du conseil d’administration :

– Représente juridiquement, administrativement et civilement l’association

– Met en place les orientations définies lors de l’assemblée générale

– Élabore le projet associatif et veille à sa réalisation et à son évolution

– Organise la communication avec l’ensemble des adhérents

– Collabore avec les différents partenaires

– Oriente, accompagne, supervise et contrôle le travail de la direction

– Est garant du bon fonctionnement des différents services

– Intervient en cas de conflit et de litige

– Participe aux recrutements des salariés

– Assure le suivi financier de l’association

– Promeut l’association

UNE ÉQUIPE PROFESSIONNELLE PLURIDISCIPLINAIRE

L’équipe : elle met en place le projet pédagogique et éducatif en lien avec le projet associatif.

L’équipe est constituée de1 directeur, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 3 auxiliaires petite enfance, 4 animatrices (dont une coordinatrice), 1 secrétaire administrative, 2 agents de service ( dont un mis à disposition par la Mairie de la Bernerie) et en fonction des besoins, des animateurs saisonniers.

DES PARTENAIRES

  • Institutionnels et financiers : Les commune de La Bernerie en Retz et des Moutiers en Retz, la CAF, le Conseil Général, l’État.
  • Associatifs : Les associations de La Bernerie, la Fédération Animation Rurale 44 et son réseau d’associations, Anim’Action, Paz à Pas …
  1. Les activités de l’association

Roule Ta Bille organise plusieurs activités d’accueil éducatifs pour les enfants de 3 mois à 12 ans.

LE MULTI-ACCUEIL

Le multi-accueil a une capacité de 18 places. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h45.

Les axes pédagogiques sont centrés sur le développement de l’autonomie et la socialisation de l’enfant et sur l’éveil culturel. L’équipe travaille selon les principes de la motricité libre, approche qui vise à un développement harmonieux de l’enfant par des apprentissages qu’il réalise selon ses intérêts et ses besoins, et son rythme. Lorsque nous accueillons un enfant au multi-accueil, nous le considérons dans son ensemble (développement global), et dans sa famille.

L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

L’accueil périscolaire a une capacité d’accueil de 20 enfants de moins de 6 ans et de 28 enfants de plus de 6 ans. Il est ouvert, pendant les périodes scolaires, les matins de 7h30 à 8h40 et les soirs de 16h30 à 19h00. Un accueil a également lieu les mercredis de 12h00 à 19h00, avec repas.

L’accueil périscolaire se déroule dans l’école René Guy Cadou

Les axes pédagogiques sont centrés sur le développement de l’autonomie et la socialisation de l’enfant, et sur les apprentissages par les activités de loisirs. L’accueil périscolaire est un temps de loisirs et de détente. Mais il est également possible de faire les devoirs du soir, les enfants sont accompagnés par un groupe de bénévoles.

L’ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT

L’accueil de loisirs a une capacité d’accueil de 20 enfants de moins de 6 ans et de 28 enfants de plus de 6 ans. Il est ouvert, pendant les vacances, de 9h00 à 17h00. L’accueil se fait à la journée, un péricentre est proposé de 7h30 à 9h00 et de 17h00 à 19h00.

L’accueil de loisirs se déroule dans l’école René Guy Cadou

Les axes pédagogiques sont centrés sur le développement de l’autonomie et la socialisation de l’enfant, sur les apprentissages par les activités de loisirs et sur la concertation. L’accueil périscolaire est un temps de loisirs et de détente où le choix des activités est décidé avec les enfants. L’équipe propose une diversité d’activités, sans savoir à quelle moment elles auront lieu (à part les activités qui nécessitent une réservation).

LES SÉJOURS

Des séjours sont proposés l’été. Partir, quitter son environnement quotidien pour en découvrir un autre, c’est permettre une respiration, une ouverture, une expérience qui fait grandir. Le mini-séjour est l’occasion pour l’enfant de vivre une expérience collective de vivre ensemble, sans les parents. Et peut être pour la première fois. Il découvre ainsi une autre manière de vivre la vie quotidienne et de passer ses vacances, le tout dans un nouvel environnement, avec de nouvelles personnes et aussi avec une découverte d’activités nouvelles. Pour Roule Ta Bille, dire que l’on met en place le respect du rythme, c’est permettre à l’enfant d’être autonome sur sa vie quotidienne. C’est lui permettre de retrouver une certaine liberté et de s’adonner à ses envies, ses loisirs… ou de se reposer. Lui permettre de penser à soi. Il fait ses choix.

Discuter régulièrement avec les enfants durant le séjour permet d’entendre leurs souhaits, d’ajuster la vie du séjour et d’être au plus près de leurs envies et besoins.

LES ACTIONS « PARENTALITÉ »

Roule Ta Bille soutien la parentalité par différentes actions complémentaires des accueils collectifs éducatifs :

  • La Parent’Aise. C’est un lieu de rencontre et d’échanges entre parents, enfants, professionnels et bénévoles. Egalement lieu de jeu, de vie et de ressources, ouvert aux parents, futurs parents, grands parents et enfants, de la naissance à 3 ans
  • les Conférences Débats. Différents thèmes concernant l’éducation sont proposés. Des parents peuvent s’investir bénévolement dans l’organisation des conférences, en choisissant les thèmes et les intervenants, en animant les soirées.
  • Les journées Jeux en Famille. Plusieurs fois dans l’année, des temps de jeux pour se retrouver entre parents et enfants autour d’un jeu. Plusieurs espaces de jeux sont proposés : jeux moteurs pour les tous petits, jeux symbolique, jeux de société. Des parents peuvent s’investir bénévolement dans l’organisation et l’animation des journée Jeux en Famille

DES PROJETS

En 2018 – 2019, plusieurs projets sont en cours :

  • La construction d’un accueil de loisirs et la rénovation du multi-accueil.
  • La réécriture du projet associatif et éducatif